Renforcer la liaison ferroviaire Est-Ouest, via le Pied-du-Jura, sans détériorer d’autres offres
- devargasamuel
- 26 mai 2024
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Dernière mise à jour : 25 mars
Dans le cadre de sa réponse au postulat 24.3071, le Conseil fédéral a indiqué vouloir présenter les solutions permettant le rétablissement de la ligne ferroviaire entre Genève et Bâle lors du prochain message sur l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire. Dans le but de pallier à la détérioration du trafic grande ligne du Pied-du-Jura avec l’entrée en vigueur de l’horaire 2025, le Conseil fédéral est chargé de rendre un rapport qui a pour but de :
présenter les mesures d’infrastructures indispensables au rétablissement et au renforcement de la ligne entre Genève et Bâle prévues dans l'offre 2035 tout en respectant le délai de mise en œuvre
identifier les petites mesures infrastructurelles immédiates et de minime importance qui permettraient de corriger les erreurs de planification de l’horaire 2025, et donc de réintroduire rapidement la ligne du Pied du Jura, entre Genève et Bâle, via Neuchâtel, sans détérioration d’autres offres d'importance nationale
pérenniser les mesures compensatoires dans le temps, assurer leur financement et simplifier les procédures d'autorisations lorsque cela est possible, comme notamment le quai à quai en gare de Renens ou les sillons marchandises non occupés au profit des voyageurs, pour réduire les désagréments de l'offre 2025
planifier et anticiper le remplacement des trains de la ligne du Pied-du-Jura qui arrivent en fin de vie, tout en prenant en considération l’augmentation du nombre de voyageurs.
La mise en œuvre de l'horaire 2025 a mis en lumière des changements conséquents sur le trafic grande ligne de Suisse romande, notamment entre Bâle et Genève, via Delémont et Neuchâtel. Avec l'introduction de l'horaire 2025, la ligne nationale IC5 entre Genève et Olten sera interrompue (Bienne et Renens) pour une durée pouvant s'étendre sur 10 ans au moins et, sur l'ensemble des connexions de Suisse romande, les usagers verront leur temps de parcours augmenter (en moyenne +8%). Si ces modifications de l'horaire 2025 présentent des avantages compréhensibles pour le passage du trafic marchandise ou pour certaines régions de Suisse, elles suscitent de nombreuses réactions quant à la défense des voyageurs en Suisse romande, à la connexion entre Suisse occidentale et orientale, à l'atteinte de la neutralité carbone, ainsi qu'à la répartition des poids démographique et économique entre les régions et agglomérations de Suisse.