Programme RailFair : une revalorisation salariale en perspective ?
- devargasamuel
- 13 mars
- 2 min de lecture
Le 4 novembre 2024, les CFF ont annoncé le lancement d’une campagne de prévention relative à la sécurité dans les transports publics et au respect du personnel. Bien que les enquêtes menées sur cette problématique indiquent que les voyageurs et les voyageuses se sentent généralement en sécurité lors de leurs déplacements, des améliorations restent possibles. Des efforts doivent également être renforcés afin de limiter autant que possible les actes de violence perpétrés à l’encontre des employé·e·s des CFF et des voyageurs. Outre la police ferroviaire, les CFF s’appuient sur le programme RailFair qui a un but de prévention, fortement apprécié par les utilisateurs.trices des trains. Ce programme permet de pacifier les gares de certaines villes prises d’assaut par les problèmes de violences ou d'actes illégaux. Ce dispositif repose toutefois uniquement sur l’engagement de bénévoles, sans rémunération salariale de la part de l’employeur et, parfois, ces bénévoles sont indemnisés par les communes qui les accueillent.
Compte tenu de ce qui précède, je demande à la Confédération, en tant qu’actionnaire unique des CFF, de répondre aux questions suivantes :
Lancé en 2003, quel bilan peut-on tirer sur l’efficacité de RailFair en matière de prévention des conflits et de sécurité ?
Combien de bénévoles participent à ce dispositif et comment les effectifs ont-ils évolué depuis sa création ?
Quelle formation reçoivent les bénévoles pour gérer les situations conflictuelles ou de violence potentielle ?
Compte tenu de leur rôle pacificateur et de leur contribution importante pour sécuriser les gares, est-ce que les CFF ne pourraient-ils pas envisager une rémunération supérieure à l’indemnisation actuelle pour ces bénévoles ?
Quelles sont les perspectives d’évolution des CFF en matière de prévention en faveur des voyageurs et du personnel ?