Discours sur l’intégration d’un arbre sur la Place Pestalozzi
- devargasamuel
- 5 févr. 2024
- 3 min de lecture
Je vous souhaite la bienvenue, bien au frais dans les caves du château pour cette présentation publique sur un projet de végétalisation envisagé par la Ville auquel nous souhaitons que la population puisse participer.
Certains se demanderont pourquoi la Municipalité consulte la population et ne plante pas directement un arbre? D’autres se questionneront sur la pertinence d’en planter un au cœur du centre historique ?
C’est justement parce que la Municipalité souhaite sonder ses habitantes et habitants, sur la base de ses intentions et décision de principe, afin d’entendre et de répondre au mieux aux préoccupations soulevées par la population.
Impossible d’introduire cette soirée sans traiter une notion fondamentale du projet, celle du changement. Le changement se définit par le fait de passer d'un état à un autre, impliquant une notion d’évolution également. Et la théorie de Charles Darwin que vous connaissez certainement disait d’ailleurs : « celui qui s'adapte le mieux au changement est celui qui survit ». Et sans avoir la prétention d’incarner le personnage, la Municipalité offre la possibilité à ces citoyens.nnes de faire évoluer la ville et son cœur historique, afin qu’il réponde au mieux aux enjeux de notre époque.
Réintégrer la végétation dans nos villes est aujourd’hui primordial. Les impacts du changement climatique sont de plus en plus visibles, preuve en sont les étés 2022 à 2024 où les périodes caniculaires ont été de plus en plus longues. Le diagnostic effectué en 2022 sur les îlots de chaleur confirme la nécessité d’agir. Ceci, afin que notre environnement reste un lieu agréable et convivial à vivre, pour maintenant mais aussi pour les générations futures.
Vous vous demandez certainement, pourquoi planter un arbre au centre ? ou pourquoi en planter qu’un seul ? Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage… ça vient. ☺
J’ai le plaisir de vous présenter une mesure de plus, inscrite comme une intention municipale de poursuivre les efforts en matière de végétalisation. Une stratégie qui a été renforcée dès 2022.
Les avantages de la végétation sont inestimables, tant la fraicheur et la convivialité qu’elle apporte sont bénéfiques pour notre ville. Et puisque nous traversons des temps curieux, où il peut parfois être complexes de cohabiter avec les différents usages de l’espace public, il me semble important d’affirmer à quel point la Municipalité a à cœur de proposer des aménagements de qualité et un cadre urbain agréable pour améliorer le bien-être de ses habitants et celui de ses visiteurs, malgré vents et marrées.
De manière pragmatique, en arborisant une surface minérale, il est possible de réduire la température de 4 à 6 degrés sous les arbres, tout en absorbant environ 25 kg de CO2 par an pour chaque arbre planté. Vous l’aurez certainement remarqué, le cœur historique, notamment la Place Pestalozzi, est particulièrement touché en raison de sa minéralisation et de l’absence d’ombre.
Après l’étude de différentes options et consultation tant des instances cantonales que des services communaux, il est apparu que l’intégration d’un arbre majeur permettrait de rassembler le plus d’avantages et d’engendrer un effet d’ombrage conséquent, de renforcer l’attractivité sur ce joyau qu’est la place Pestalozzi, tout en préservant le patrimoine historique.
Afin d’accompagner le changement et d’opter pour la meilleure option, la Municipalité a décidé de lancer un sondage d'opinion, soutenu par une exposition immersive qui a commencé hier et se tiendra jusqu’au 27 septembre. Cette exposition offre à chacun la possibilité de se projeter dans cette éventuelle transformation de notre espace urbain. Cette action permet de mettre en œuvre le Plan climat communal, contribuant ainsi à un héritage durable pour les générations futures.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne suite de présentation et de profiter de l’exposition,
Je passe la parole à Antoine Sauser, responsable de l’environnement.
Merci de votre attention.