Discours lors de l’inauguration du réaménagement de la cours d’école des Rives
- devargasamuel
- 6 nov. 2021
- 2 min de lecture
C'est avec un immense plaisir et une grande fierté que nous inaugurons aujourd’hui le réaménagement de la cours d’école des Rives qui a permis de faire émerger, grâce à la participation des élèves et membres du corps enseignant, un projet qualitatif, inclusif et durable.
Réintégrer la végétation au cœur de nos villes est une priorité politique. Afin de rendre notre territoire le plus résilient possible face aux dérèglements climatiques, la Ville d’Yverdon-les-Bains a élaboré une Stratégie de végétalisation en 2022, découlant de son Plan directeur de la nature, qu’elle réalise. La micro-foret à la rue des Cygnes, la nouvelle arborisation à la plage et aux rives, l’arche végétalisée derrière le château, la façade végétalisée de l’Hôtel de Ville de l’été dernier et le futur parc végétalisé à Pierre-de-Savoie, sont quelques exemples qui attestent de la volonté de rendre notre Ville plus attrayante et résiliente pour ses habitantes et habitants.
Afin de faire cohabiter sur le long terme les objectifs de développement urbain, la Ville s’attèle à la lutte contre les îlots de chaleur et souhaite offrir davantage de poumons verts en ville.
Lors du diagnostic sur les îlots de chaleur, la cour des rives est apparue comme problématique. Il était donc important pour la Municipalité d’améliorer les aménagements existants en priorité pour les écolières et écoliers et ainsi offrir un environnement propice à la formation, à la socialisation et au développement des sensibilités environnementales, qui comment dès le plus jeune âge.
Ce travail en co-construction a permis la plantation d’une douzaine d’arbres à panachage d’essences résistantes aux aléas climatiques comprenant des érables champêtres, des chênes à feuilles de saule ou encore des aulnes à feuilles de cœur.
Ces végétaux ornent désormais la cour pour y diffuser fraicheur, ombrage, captation du CO2 et maintien de la biodiversité.
Ils viennent rejoindre le réseau écologique du secteur et seront bientôt connecté par la plantation d’une septantaine d’arbres et 700 buissons sur le parc des rives afin de créer davantage d’ombrage dans tout le secteur et favoriser son attractivité vers le lac.
Il faudra encore être patient pour que ces plantations soient assez grandes pour créer de l’ombre, mais ce que vous avez planté, chères écolières et écoliers, ce sont les fondations d’une société plus durable et sociale pour les générations à venir.
Je tiens à remercier tous les élèves et le corps enseignants, ainsi que le service des Bâtiments et le service MEI pour votre précieuse collaboration.
Je vous remercie pour votre attention.