top of page

Commerces dans les gares : une répartition à redéfinir ?

  • Photo du rédacteur: devargasamuel
    devargasamuel
  • 15 avr. 2024
  • 1 min de lecture

Les rénovations des gares des CFF sont l'occasion de définir les commerces qui bénéficieront d'espaces commerciaux au sein de ces lieux de passage. Au cours des dernières années, une place toujours plus importante a été accordée aux grandes chaînes de magasins. Si la particularité du marché (horaires d'ouverture étendus, clientèle pressée, ...) peut expliquer la difficulté d'accès pour des enseignes indépendantes, il n'en demeure pas moins que des efforts pourraient être fournis afin de proposer une offre diversifiée de commerces. En particulier, d'autres critères que celui du rendement financier (produits du terroir, circuits courts, ...) pourraient être pris en considération lors de l'octroi d'une surface commerciale. 

 

Dans ce contexte, je remercie d'avance le Conseil fédéral de ses réponses aux questions suivantes :

 

1. Quels sont les critères utilisés lors de l'attribution des surfaces commerciales au sein des gares CFF ? La diversité des commerces fait-elle l'objet d'une attention particulière ?

2. Quelle est la proportion de commerces indépendants par rapport aux grandes chaînes ? La répartition est-elle différente entre la Suisse alémanique et la Suisse romande ?

3. Dans sa réponse à l'interpellation 18.3501, le Conseil fédéral indiquait piloter les CFF au moyen d'objectifs stratégiques assignés pour une certaine durée. Quelle appréciation le Conseil fédéral fait-il de l'exploitation des surfaces commerciales des gares CFF au cours des dernières années ?

4. Quels sont les instruments qui peuvent être mis en place afin de favoriser l'implémentation d'enseignes indépendantes au sein des gares CFF, tout en veillant à respecter les conditions de travail propres aux employé·e·s de ces commerces ?

bottom of page