Améliorer les conditions de coopérations entres les offices de poste et les administrations communales ou prestataires locaux
- devargasamuel
- 11 juin 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 mars
Le Conseil fédéral, en tant que seul actionnaire de La Poste, est chargé d’établir un rapport sur l’opportunité de créer des incitatifs afin de développer des conditions optimales à l’établissement de synergies entre les administrations communales ou les prestataires locaux et les services postaux, en encourageant la mise en commun d’espaces, de ressources en personnel et logistiques, ainsi que l’exploitation commune de guichets.
La fermeture de bureaux de poste devrait, dans chaque cas, être précédée de démarches proactives auprès des autorités communales pour évaluer, si nécessaire avec les cantons, toute solution alternative (amélioration du service à domicile, etc) et partenariat permettant de développer des synergies entre les offices de poste et les administrations communales ou les prestataires locaux. Les offices de poste menacés par une fermeture et les communes concernées peuvent trouver un intérêt commun à occuper une partie des locaux ou à partager des ressources en personnel afin d’offrir à la collectivité un guichet unique, regroupant plusieurs prestations d’intérêt public, moyennant des soutiens techniques et financiers adaptés de la part de la Poste, selon la nature des prestations mises à disposition du public. La coopération tant par La Poste que par l’administration communale ou par des prestataires locaux doit être renforcée grâce à la création de conditions financières et techniques adaptées afin de répondre aux besoins de la population et d'éviter un désert postal.
Le 29 mai 2024, La Poste a annoncé les développements qu’elle compte entreprendre afin d’accompagner le changement des habitudes et des besoins de sa clientèle. Dans sa réponse 24.7404, le Conseil fédéral confirme que le partenariat avec des prestataires locaux a fait ses preuves. Or, les possibilités de synergie sont souvent tributaires des partenaires. Au vu de l'évolution de la société et du développement du numérique tant pour La Poste que pour les administrations communales, il est important d'accélérer et d'accompagner le processus de transition afin de maintenir un service de qualité réparti uniformément sur le territoire et de lutter contre la fracture sociale. Les difficultés économiques rencontrées par La Poste ne doivent pas être un prétexte d'affaiblissement du service public. Les objectifs de rentabilité poursuivis par La Poste pourraient être questionnés.