Adapter les voies routières et ferroviaires nationales aux aléas climatiques et météorologiques
- devargasamuel
- 24 sept. 2024
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Le Conseil fédéral est chargé de prendre des mesures permettant d’intégrer des critères climatiques et météorologiques lors de la planification des voies routières et ferroviaires nationales. Il est important que la directive de l’OFROU datant de 2015 en matière d’aménagement des espaces pour les routes nationales soit adaptée en regard des enjeux actuels et qu'une consultation systématique entre l'OFROU, l’OFEV et l’OFT, puis les cantons et les communes, soient mises en place systématiquement. Ceci permettrait une conception adaptée des voies de déplacements au changement climatique, limitant ainsi les risques d'inondations, de stress hydrique, de lutte contre les îlots de chaleur ou de perte de la biodiversité. Ces critères climatiques devraient être considérés au même titre que les normes de sécurité routière. En prenant en considération ces critères environnementaux et climatiques dès l'élaboration des plans d'aménagement routiers et ferroviaires, les risques de dangers naturels sur la population et les coûts sur la collectivité, donc sur le contribuable, en seraient réduits.
Le début du mois de juillet 2024 a été marqué par des précipitations très importantes, notamment aux Grisons où l’autoroute A13 a subi des dégâts importants. On peut également citer l’autoroute A9 qui a été fermée en raison d’un débordement du Rhône. Par ailleurs, le trafic ferroviaire a également été perturbé entre Lausanne et Brigue.
Ces aléas météorologiques sont la démonstration de la nécessité d’adapter les voies de circulation aux intempéries et d’anticiper ces risques. Dans ce contexte, en réaménageant ces espaces, notamment en favorisant la revitalisation naturelle, les infrastructures de transport deviennent davantage résilientes. Des mesures telles que la végétalisation des talus, l’introduction de terres inondables, de prairies fleuries, des revêtements plus clairs ou perméables et une meilleure gestion des eaux d'écoulement permettent de réaliser des infrastructures adaptées aux crues ou aux stress hydriques. En outre, ces aménagements sont généralement bénéfiques pour la biodiversité environnante. À ce titre, la Stratégie Biodiversité Suisse (SBS) et le plan d’action comportent des mesures qu'il serait nécessaire de prioriser. La prise en considération de critères climatiques pour l'élaboration des voies routières ou ferroviaires apporterait de multiples avantages.